top of page

Pourquoi faire du SEO en 2023 ?

Pour acquérir du trafic sur son site web, il faudra penser au SEO. C’est le premier levier permettant d’avoir plus de visites, c’est ce qui fait le succès d’un site web. Faisons le point sur le SEO, son importance et son impact.


Le SEO en quelques mots

« SEO » est le sigle qui détermine « Search Engine Optimization ». Cette expression peut être traduite littéralement par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». On peut définir le SEO comme l’ensemble des techniques visant l’amélioration de la position d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Oui, vous avez compris : on parle du référencement naturel.

En travaillant son SEO, on améliore la visibilité de son site web pour lui faire gagner quelques places sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. L’idée est d’être le mieux positionné pour que l’internaute puisse cliquer sur votre site et non sur un autre. L’idéal est donc d’être positionné dans les premiers résultats de recherche. Ce dossier « Qu’est-ce que le SEO ? » vous en apprendra plus sur le sujet.


Quelques chiffres sur le SEO

Découvrons ensemble quelques statistiques importantes sur le SEO :

  • Chaque jour, ce sont 6 milliards de recherches qui sont réalisées sur Google, et ce par 1,17 milliard d’utilisateurs uniques,

  • Près de 61 % de ces recherches se font sur ordinateur,

  • 71 000 requêtes sont effectuées toutes les secondes,

  • 60 % des recherches Google proviennent d’appareils mobiles,

  • 93 % des expériences en ligne débutent avec un moteur de recherche,

  • Les moteurs de recherche apportent 300 % plus de trafic que les médias sociaux,

  • 21 % des internautes ne se limitent pas à un seul résultat de recherche.

L’importance du SEO

Les statistiques précédentes ne vous ont pas convaincu pour travailler le référencement naturel de votre site ? Il y a mille et une raisons de s’y mettre. Il faut d’abord comprendre que tous les internautes qui se rendent sur les moteurs de recherche n’y vont pas pour le même motif. Pour les étudiants et les professionnels, c’est plus pour la recherche d’informations. Pour les autres, c’est pour trouver des produits et des services utiles.

En quelques mots, tous ces internautes, avant d’arriver sur un site en particulier, passent par les moteurs de recherche. Quand on dit « moteurs de recherche »,le géant du secteur reste Google. Ici, c’est près de 71 000 requêtes qui sont lancées par seconde. Pour vous faire connaître, il serait donc judicieux de se placer dans les premiers résultats de ce moteur de recherche. Vous allez vous faire connaître, mais vous pourrez également acquérir de nouveaux clients. Pour être en tête de liste dans les résultats, vous devez optimiser votre SEO.




bottom of page